Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique reconnue pour imprimer directement sur des pièces de forte épaisseur : la sérigraphie
La photogravure, étape essentielle et de départ, est réalisée en interne par flashage haute résolution.
La sérigraphie sur boîtiers, faces-avant ou pièces techniques, sur pièce aluminium est une alternative à la gravure. Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres.
La technique de la sérigraphie : l’encre (très résistante) passe au travers d’un tamis fabriqué grâce à la photogravure. Notre atelier fabrique de manière autonome les outillages à la fois de sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) et les supports pièces Après impression, la face avant sérigraphiée passe en étuve, cette cuisson au four assure une excellente tenue des encres. Toute ces prestations sont exécutées de manière manuelle, à l’aide d’un personnel habitué et bien formé.
Les matériaux pouvant être imprimés en sérigraphie
Bandeaux en aluminium, platines, baies de brassage, boîtiers de fortes épaisseurs, pièces épaisses de formes complexes.
Nous réalisons beaucoup de marquages industriels sur faces-avant alu (tôlerie fine, pièces aluminium). Nous réalisons de nombreuses impressions sur pièces aluminiun, rack 19’’, bois, plexi, métaux divers nus ou avec protection chimique ou de peinture, pièces de grande épaisseur, objets façonnés.
La sérigraphie, technique originale utilisant un pochoir mécano-photographique, permet d’imprimer sur quasiment tout support plan (plat). Nous réalisons beaucoup de marquages industriels sur faces-avant alu (tôlerie fine, pièces aluminium). Nous réalisons de nombreuses impressions sur pièces aluminiun, rack 19’’, bois, plexi, métaux divers nus ou avec protection chimique ou de peinture, pièces de grande épaisseur, objets façonnés.
Notre spécialité : l’impression directe sur de nombreux matériaux ou pièces d’épaisseurs variables, du film le plus fin à la pièce de 1m d’épaisseur. La palette des possibilités est très large, tout comme l’étendue de notre clientèle :
Publicité, industrie, mode, luxe, fabrications spéciales, nos possibilités de marquages sont très vastes. Nous croisons parfois plusieurs techniques ensemble pour excécuter des commandes spécifiques.
Travaillant principalement dans le domaine très technique de l’industrie électronique, notre atelier peut bien sûr produire pour d’autres marchés, comme la publicité par l’objet, les arts décoratifs intérieurs et extérieurs, les industriels tous secteurs (nous travaillons régulièrement pour l’aviation, l’appareillage médical, militaire, la téléphonie mobile, les baies de câblage ainsi que les serveurs de réseaux - fibres optiques et filaires).
Les différentes méthodes d’impression que nous utilisons à l’atelier nous permettent de répondre à un grand nombre de demandes, que ce soit pour les marchés publicitaires ou de marquage industriel. Pouvoir imprimer sur autant de matériaux différents, tout en étant équipés pour découper, encoller au double-face 3M très précisément nous libère de ce que l’imprimeur classique ne peut faire dans son atelier. Ainsi l’impression de pièces de tôlerie usinée, de boîtiers épais nous donne une grande notoriété dans le domaine de la face-avant. A cette technique d’impression directe sur la pièce vient s’ajouter tout le marché de la face-avant en Lexan (avec colle 3m 467 ou 468mp au verso) dans toutes les déclinaisons de matière possible (mat, semi-mat, brillant, dans plusieurs épaisseurs : 125 µm, 175µm, 250 µm, 375 µm). La possibilité d’imprimer sur bois, bois vernis ou laqué, de n’importe quelle épaisseur nous ouvre aussi des marchés dans la décoration intérieure, dans l’ameublement et dans certains marchés industriels. La PLV (publicité sur Lieu de Vente) est également une part de notre clientèle.
Impression directe sur pièces industrielles, un matériau, une encre adaptée
L’impression en sérigraphie traditionnelle à l’énorme avantage, à l’inverse de l’impression en numérique de pouvoir utiliser une encre adaptée au support . Nous utilisons des encres en polyuréthane (PU) pour le métal et les pièces peintes, des encres spéciales pour le plastique et le polycarbonate pour imprimer sur des pièces issues de l’injection. Nous sommes également en mesure de gérer l’impression sur des pièces en bois et autres surfaces avec un aspect légèrement texturé
L’impression en sérigraphie sur bois.
L’impressions en sérigraphie sur du bois est particulière. Le bois possède une surface non lisse et même s’il est bien préparé et poncé l’encre aura toujours tendance à s’infiltrer dans les nervures. Pour éviter cet effet « buvard » nous préparons spécialement notre encre de sérigraphie de façon à ce qu’elle soit plus dense et moins liquide. Le motif imprimé restera donc plus en surface de la pièce sans compromettre la tenue de l’impression.Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...