Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique de marquage aux possibilités vastes : la sérigraphie directement sur pièce, objet ou matériau divers
Notre photogravure par flashage haute résolution vous garantit une qualité d’impression maximale
La sérigraphie permet de déposer de l’encre adaptée au marquage sur objets aux formes diverses, avec une excellente tenue (par cuisson au four pour les pièces métalliques).
Nos presses de sérigraphie alliées à un savoir-faire inégalé nous font recueillir de nombreux travaux en France et à l’étranger. La photogravure par flashage à haute résolution en interne nous permet de travailler avec une qualité de marquage idéale. Dès réception de vos fichiers vectoriels, ceux-ci sont adaptés à la fabrication pour la sérigraphie, puis flashés et insolés sur écrans de sérigraphie (tamis), pendant que les mises à la teinte sont effectuées dans notre laboratoire. Un support de pièce sera réalisé dans l’atelier si vos pièces ou objets le nécessitent.
Nos machines à marge manuelle permettent d’imprimer un choix de matériaux et d’épaisseurs illimités
Voici un petit aperçu de nos possibilités : pièces usinées en acier, alu, inox, pièces en bois, plastique, films plastiques (polyester, PVC ou polycarbonate Lexan), skaï, verre, boîtiers, racks, composants divers.
L’éventail de nos possibilités est assez important : observez les photos qui défilent au dessus, vous pourrez y voir quelques exemples sur des pièces de nos clients, et dans différents matériaux : objets en bois, métal, plastique, et étiquettes spéciales. Il y a bien sûr encore plus de possibilités, prenez contact avec nous pour tout renseignement.
Vous pouvez regarder dans le bandeau défilant ci-dessus quelques travaux parmi de nombreux autres La sérigraphie permet le marquage de panneaux avants et arrières, de caissons de présentation, platine, placard, fav, tiroir, façade, overlay, racks 19 pouces, poignées de racks 19'' (inches), plaques d'habillage ou d’interface. Sur d’autres marchés, nous imprimons aussi sur bois, plastique et objets façonnés avec des formes complexes et diverses.
Beaucoup de gens ignorent où et comment faire imprimer d’aussi divers matériaux que le bois, le métal, les plastiques… Cette page va aller au-delà de nos possibilités habituelles pour vous montrer l’étendue des possibilités de cette belle technique d’impression qu’est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires).
La sérigraphie est une branche méconnue de l’imprimerie, qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, pièces en laiton, cuivre, carbone), les plastiques (PVC, polycarbonate, ABS, vinyle, certains plastiques spéciaux comme le Propylux fibre de carbone). D’autres utilisations sont le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, ou bien pour certains sablages ou traitements spéciaux. Et bien sûr toute l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas.
Branche méconnue de l’imprimerie, la sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer avec de l’encre très résistante sur des objets en matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : objets façonnés peints ou en bois brut, bois vernis, planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes caissettes avec imitation de bois brûlé ou de gravure sur bois), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, socles, platines, d’épaisseurs plus ou moins grandes - maxi 1 mètre… D’autres utilisations comme le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, sont souvent utilisées dans l’industrie électronique et dans certaines gravures spéciales. Il y a aussi beaucoup de sérigraphie dans l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas. N’oublions pas dans cette énumération certains chocolatiers qui marquent leurs chocolats par cette technique, ou bien le dépôt d’encre offrant une résistance électrique forte comme chacun a sur la vitre arrière de sa voiture : ces pistes sont appliquées sur les pare-brises arrières à plat, puis bombées ensuite dans des fours (chez St Gobain). Vous le voyez, les possibilités sont très vastes, certains fabricants de radiateurs de chauffage déposent aussi par sérigraphie leurs circuits de résistances par un dépot de pâte conductrice, les tissus d’ameublement ainsi que les drapeaux sont imprimés « à la lyonnaise » sur des très longs marbres de plusieurs dizaines de mètres de long.
Quelles techniques d’impression utiliser pour imprimer sur une pièce ou un boitier
Il n’y a pas plusieurs solutions pour imprimer sur un boitier ou une pièce industrielle. Si la face à imprimer est plate alors nous ferons un marquage par impression sérigraphique traditionnelle. Si la zone à imprimer est arrondie (concave, convexe) alors nous ferons appel à la technique de la tampographie (et non tempographie comme on le voit souvent orthographié). Quoiqu’il en soit nous adapterons les encres en fonction du support encres plastiques pour imprimer sur des des pièces plastiques et encres PU à deux composants (type MARAPUR) pour des pièces métalliques peintes ou non.
Existe-t-il des alternatives à la sérigraphie ou tampographie…
Quand nous ne pouvons avoir recours ni à la tampographie ni à la sérigraphie alors la réalisation d’étiquette peut-être envisagée. Nous pouvons réaliser des étiquettes en vinyle (autocollant classique) ou alors imprimer des étiquettes en polycarbonate plus souvent appelées face avant en lexan. Ces étiquettes sont très résistantes et couramment utilisées dans le secteur industriel. Cliquez sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication d’étiquettes en lexan…