Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
La sérigraphie, une technique adaptée à l’impression des Lexan
La sérigraphie a le grand avantage de pouvoir utiliser l’encre adaptée au support polycarbonate.
Contrairement à l’impression de plastron en numérique, la sérigraphie traditionnelle utilisera des encres à solvant qui vont se fondre, s’accrocher au polycarbonate.
En sérigraphie l’encre imprimée sur le verso de la face-avant fait corps avec le film lexan. À l’inverse, il n’est pas rare de voir sur certains lexans imprimés en numérique UV que la couche d’encre se désolidarise de la face en lexan et reste collée au film double-face 3M. La sérigraphie traditionnelle vous garantit l’utilisation de l’encre à solvant en adéquation avec la face avant et également la certitude d’obtenir un blanc opaque chose que le numérique ne peut pas encore faire. L’Atelier Graphique Saunière (AGS) est un fournisseur de face avant reconnu et certifie la livraison rapide de face en lexan résistante et imprimée avec des encres adaptées.
Quel support pour faire des étiquettes en Lexan ?
Un plastron utilisé comme face-avant est avant tout un complexe, c’est à dire un élément formé par un ensemble de matériaux différents. Un film (Lexan ou polyester), de l’encre et un double-face 3M constituent la face-avant prête à être collée.
Pour fabriquer ce type de faces-avant, nous avons recours à 3 fournisseurs : un pour le Lexan™ (Sabic) ou bien tout autre plastique comme du polyester ou du PVC, un pour l’encre (qui assure le décor souhaité), et enfin 3M pour le double-face, qui sera collé au dos. Notre savoir faire consiste donc à imprimer, coller (avec ou sans réserve de colle) puis usiner en découpant les différents perçages, ainsi que la découpe extérieure de la face.
Contrairement à ce que pensent parfois des clients, 3M n’est pas le fabricant de l’ensemble des étiquettes : en effet, s’il est bien indiqué 3M 467 ou 3M 468 MP au verso, il ne s’agit que du liner du double-face de l’adhésif. Pour fabriquer ce type de faces-avant, nous avons recours à 3 fournisseurs : celui pour le Lexan™ (Sabic), celui pour l’encre (qui assure le graphisme désiré), et enfin Scotch 3M pour la colle.
Pourquoi utiliser les plastrons avec le complexe Lexan / 3M467 ou 468 MP
Le complexe réalisé par assemblage de ces deux matériaux est énormément utilisé, car alliant esthétique, étanchéité, fonctionnalité (marquages d’indications), tout en ayant la souplesse des étiquettes stockables.
Dans de nombreux cas, il est pratique d’avoir une étiquette inaltérable, très résistante, et qui peut conserver des zones ou réserves non imprimées (transparentes) pour afficher des LED ou afficheurs : c’est dans ces cas que le Lexan offre une solution pratique et esthétique. Et comme il s’agit souvent de décoration de faces-avant, nos clients sont donc pour la plupart dans l’électronique, la mécanique de précision, l’industrie médicale, la défense, les télécoms, le transport…
Comme vous pouvez le constater sur le bandeau défilant ci-dessus, les Lexans répondent à de multiples besoins, que ce soit dans l’industrie électronique ou dans le décor de pièces. Nos clients sont principalement des sociétés de fabrication électronique et des usines ou ateliers travaillant derrière des designers. Parfois, il peut être plus pratique aussi (pour éviter coûts de transport et de déballage/remballage) de faire fabriquer et de stocker des étiquettes adhésives en Lexan, plutôt que de faire marquer directement en sérigraphie (chose que nous faisons également).
Réalisation d’étiquette lexan pour l’aéronautique.
Notre entreprise est particulièrement adaptée pour réaliser des kits complets sérigraphiés pour l’étiquetage dans les avions. Nous fabriquons ainsi l’ensemble des étiquettes en lexan (plastron en polycarbonate ou polyester) que nous retrouvons dans les avions que cela soit dans le cockpit des pilotes, des lexans pour le tableau de bord mais aussi des plastrons pour la cabine, les tablettes, les trolleys ou chariots, les toilettes ou encore des étiquettes en polyester ou polycarbonate dans les zones techniques (armoires électriques, espaces mécaniques intérieurs ou extérieurs). Les lexan sont découpés en commande numérique, cliquez-ici pour découvrir cette technique.
Le lexan FR65 en question
Le lexan le plus utilisé est celui qui a la norme FR65. Ce lexan est texturé mat et répond à différentes normes en vigueur (résistance, inflammabilité, écart de température, agent de nettoyage, certains solvants…). En plus de la résistance de cette étiquette en polycarbonate, nous utilisons un procédé d’impression en sérigraphie traditionnelle. Il s’agit d’encre à solvant qui vont littéralement se fondre au polycarbonate garantissant ainsi, une fois encollé au verso par un double face 3M LSE 467 mp ou 468 mp, une durée de vie et une grande résistance de l’étiquette aux contraintes s’exerçant dans un avion ou le milieu aéronautique plus largement. Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...