Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
L’étiquette en lexan une face avant à épaisseur variable
Pour réaliser et imprimer nos étiquettes autocollantes en lexan nous utilisons du polycarbonate de différentes épaisseurs.
L’épaisseur des films lexans dont nous nous servons pour réaliser nos faces avant est variable et commence à partir de 0,125 mm. Nous pouvons ainsi nous adapter aux besoins du client et aux impératifs techniques liés à l’utilisation et à la finition que vous souhaitez.
L’épaisseur du lexan est une donnée primordiale qu’il faut impérativement prendre en compte dès la conception du support sur lequel la face avant sera collée. Pour information, l’épaisseur la plus fréquemment utilisée est 0,250 mm ou 250 µm mais nous proposons également d’autres épaisseurs de lexan ou de polyester. Il est important également de savoir que nous ajoutons au verso du lexan un double face 3M 467 ou 468 MP respectivement d’épaisseur 65 µm ou 130 µm. En variant les choix du lexan mais aussi de la colle 3M nous affinons au mieux l’épaisseur finale de votre face avant afin que cette étiquette autocollante épouse et s’intègre parfaitement au support sur lequel elle sera posée.
Le plastron utilisé comme face-avant est avant tout un complexe, c’est à dire un élément formé par un ensemble de matériaux différents. Le film (Lexan ou polyester), l’encre et le double-face 3M constituent la face-avant prête à être collée.
Pour fabriquer ces plastrons, c’est très simple, nous utilisons ce qui se fait de mieux sur le marché mondial : nous prenons généralement du Lexan (polycarbonate de chez Sabic) et parfois du polyester Autotype V150, puis les meilleures encres disponibles (allemandes ou françaises), et nous terminons par le meilleur fabricant de colle au monde : Scotch 3M, avec 3 références absolues (467, 468 et 9472LE).
Au niveau film d’impression, le plus utilisé est le Lexan™, qui existe en stock permanent chez nous en diverses épaisseurs (125 µm, 175 µm, 250 µm et 375 µm) et dans différents « touchés » (ou états de surface) :8B35112, 8A35112, 8010 ainsi que différents types de normes (anti-feu pour l’aviation par exemple comme le FR65, ou bien la norme UL-92). Idem pour la colle, selon les différents besoins, nous utilisons exclusivement du ScotchTM 3M, dans les références 3M 467MP, 3M 468MP, 7952MP, 7955MP ainsi que 3M™ 9472 LE de la gamme d’adhésif LSE. ScotchTM 467 MP et ScotchTM 468 MP sont composés d'un adhésif acrylique haute performance de 0,050 mm et 0,125 mm.
Différents aspects grainés sont disponibles pour les films Lexans, voire une surface totalement lisse et transparente (idéal pour une finition soignée avec des fenêtres transparentes). Egalement plusieurs épaisseurs sont disponibles afin de répondre à un maximum de demandes de nos nombreux clients. Pour l’encollage au dos, nous ne nous posons pas de question : Scotch 3M est notre unique fournisseur car en plus de 30 ans d’enduction de ces références 467MP et 468 MP, jamais un problème n’a été signalé ! Concernant les encres sérigraphiques, nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs allemands et français, et bien sûr notre savoir-faire depuis plus de 50 ans dans le domaine de la couleur et de la sérigraphie fait de nous un atelier reconnu autant par les plus grandes entreprises que les petites sociétés.
Dans quels secteurs sont utilisés les lexans ?
Ce type d’étiquette souple est principalement utilisé dans le domaine industriel.
Les lexans sont utilisés également pour l’habillage de machine, la signalétique, la communication, l’aéronautique, le naval, l’aviation, objets techniques, le design, la décoration, les prototypes en petite et grande série.
Nous imprimons régulièrement claviers souples, étiquettes, faces avants, plastrons pour habillage de machine, labels, étiquettes pour objets connectés, tableaux de bords, tableaux de commande, bandeaux décoratifs. De façon plus générale le sticker lexan est la touche finale, l’étiquette qui remplira le rôle d’interface homme machine (HIM ou IHM) ou le sticker de luxe qui servira de décoration ou habillage de machine.
Le rôle d’une étiquette autocollante en lexan
C’est une « super » étiquette qui peut être utilisée dans pratiquement toutes les situations. Néanmoins, c’est dans l’industrie que le lexan adhésif est le plus utilisé. En effet sa résistance est particulièrement appréciée, le plastron en polycarbonate mais surtout en polyester supporte de nombreuses agressions (huiles, solvant, UV, intempéries, manipulation) et permet également d’identifier des machines en y imprimant le logo, la marque mais aussi en personnalisant et indiquant les informations pour les connecteurs, les switch, les écrans les boutons de contrôle et de commande. Plus d’info sur les plastrons fabriqués chez AGS, cliquez-ici.
Quand l’impression en sérigraphie directe sur pièce n’est pas possible alors pensez étiquette lexan
Une étiquette en lexan peut également se substituer à une impression directe en sérigraphie quand cette dernière n’est pas possible. Parfois on nous demande de sérigraphier sur des zones non plates ou enclavées ou proches de goujons, vis etc. Dans ce cas là l’alternative toute trouvée est de réaliser une étiquette sérigraphiée en polycarbonate souple. Nous sommes capables de contretyper la couleur du support et parfois l’aspect de surface de façon à faire totalement illusion et croire que la sérigraphie a été faite directement sur le support. L’étiquette en Lexan évite également le transport de pièces volumineuses, nous vous fabriquons les plastrons sur mesure et nous vous les expédions. Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...