Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
Une technique à la pointe pour imprimer directement sur des pièces de plus ou moins forte épaisseur : la sérigraphie
La sérigraphie sur boîtiers, faces-avant ou objets techniques, voire sur pièce en aluminium est une alternative à la gravure (qui enlève par fraisage)
Impression directe sur boîtiers, faces-avant, pièces techniques, métal, bois ou plastique Notre atelier fabrique en interne les outillages nécessaires : - sérigraphie (photogravure et écrans ou tamis) - les supports pièces, lorsque celles-ci l’imposent.
La chaîne complète d’impression par sérigraphie ou tampographie est au bout de votre mail : en effet, dès réception de vos fichiers vectoriels, ceux-ci sont d’abord adaptés à la fabrication, puis flashés et insolés sur écrans de sérigraphie ou clichés de tampographie, pendant que les mises à la couleur sont effectuées dans notre laboratoire spécialisé. Au passage, nous savons contretyper n’importe quelle couleur, sans le moindre spectrophotomètre, mais tout à l’œil, le meilleur juge pour la couleur… Un support spécial est réalisé dans l’atelier dans le cas où vos pièces ou objets le nécessitent (pièces non plates). Vos pièces, après déballage, seront ensuite imprimées sur l’une de nos machines sérigraphiques. Après une cuisson en étuve dans le cas d’encre polyuréthane à deux composants, les pièces sont remballées puis expédiées aux 4 coins de la France, ainsi qu’à l’étranger.
La véritable sérigraphie traditionnelle : un marquage pérenne sur de multiples matériaux
La sérigraphie, technique originale utilisant un pochoir mécano-photographique, permet d’imprimer sur quasiment tout support plan (plat).
Le marquage de caissons de présentation, platine, placard, fav, tiroir, panneaux avants et arrières, façade, overlay, racks 19 pouces, poignées de racks 19'' (inches), plaques d'habillage ou d’interface est notre quotidien. Sur d’autres marchés, nous imprimons aussi sur bois, plastique et objets façonnés aux formes diverses.
La sérigraphie, technique originale utilisant un pochoir mécano-photographique, permet d’imprimer sur quasiment tout support plan (plat). Elle permet le marquage de panneaux avants et arrières, de caissons de présentation, platine, placard, fav, tiroir, façade, overlay, racks 19 pouces, poignées de racks 19'' (inches), plaques d'habillage ou d’interface est notre quotidien. Sur d’autres marchés, nous imprimons aussi sur bois, plastique et objets façonnés aux formes diverses.
Beaucoup de gens ignorent où et comment faire imprimer d’aussi divers matériaux que le bois, le métal, les plastiques… Cette page va aller au-delà de nos possibilités habituelles pour vous montrer l’étendue des possibilités de cette belle technique d’impression qu’est la sérigraphie.
La sérigraphie est une technique d’impression qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires).
La sérigraphie est une branche méconnue de l’imprimerie, qui permet de déposer de l’encre très résistante sur des objets de matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, pièces en laiton, cuivre, carbone), les plastiques (PVC, polycarbonate, ABS, vinyle, certains plastiques spéciaux comme le Propylux fibre de carbone). D’autres utilisations sont le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, ou bien pour certains sablages ou traitements spéciaux. Et bien sûr toute l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas.
Branche méconnue de l’imprimerie, la sérigraphie est une technique qui permet d’imprimer avec de l’encre très résistante sur des objets en matière aussi diverses que le bois (sous toutes ses formes : objets façonnés peints ou en bois brut, bois vernis, planches, caisses, couvercles, coffrets, pancartes caissettes avec imitation de bois brûlé ou de gravure sur bois), les métaux (plaques en alu, en acier peint, faces usinées avec alodine ou anodisées, pièces mécano-soudées, coffrets électriques, portes d’armoires, socles, platines, d’épaisseurs plus ou moins grandes - maxi 1 mètre… D’autres utilisations comme le dépôt de vernis de réserve pour la gravure chimique par exemple, sont souvent utilisées dans l’industrie électronique et dans certaines gravures spéciales. Il y a aussi beaucoup de sérigraphie dans l’industrie textile, le marquage sur T-Shirt, mais nous n’en faisons pas. N’oublions pas dans cette énumération certains chocolatiers qui marquent leurs chocolats par cette technique, ou bien le dépôt d’encre offrant une résistance électrique forte comme chacun a sur la vitre arrière de sa voiture : ces pistes sont appliquées sur les pare-brises arrières à plat, puis bombées ensuite dans des fours (chez St Gobain). Vous le voyez, les possibilités sont très vastes, certains fabricants de radiateurs de chauffage déposent aussi par sérigraphie leurs circuits de résistances par un dépot de pâte conductrice, les tissus d’ameublement ainsi que les drapeaux sont imprimés « à la lyonnaise » sur des très longs marbres de plusieurs dizaines de mètres de long.
AGS, proposition de techniques d’imprimerie dans le respect de vos normes
Le respect du cahier des charges et des normes est une chose incontournable dans l’industrie. Nous sommes très vigilants sur ce point et tenons toujours à informer bien en amont le client si jamais nous ne pouvons respecter les impératifs d’impression. Fort heureusement, la sérigraphie est une technique d’impression qui permet de valider plusieurs critères : impression en couleur sur pièce, tenue du marquage en extérieur, aux UV à la lune, résistance à la manipulation et au nettoyage par certain solvant.
Norme alimentaire et sérigraphie traditionnelle une vraie question question ?
Il nous est quelque fois demandé d’imprimer en sérigraphie sur des pièces ou ustensiles qui sont ou pourraient être en contact avec des aliments. Sachez que nos encres ont la norme jouet, c’est à dire que l’on peut porter les éléments à la bouche mais qu’en aucun cas ils peuvent être ingérés. Interrogez-nous nous pourrons vous conseiller sur votre projet de marquage en sérigraphie ou tampographie.Découvrir l'équipe et l'esprit d’AGS...