Le professionnalisme de l'Artisanat au service de l'Industrie
L’imprimeur imprime uniquement le papier : le sérigraphe, couvre à peu près tout le reste
Résumé de la technique de la sérigraphie : une encre (très résistante) passe au travers d’un tamis fabriqué par procédé de photogravure.
Le principe est simple : la sérigraphie est une sorte de pochoir photographique, qui permet de faire traverser l’encre par un tamis débouché uniquement dans les zones désirées La fabrication de ce pochoir (appelé écran de sérigraphie) se fait en interne par une photogravure moderne (flasheuse Agfa haute résolution).
La sérigraphie sur boîtiers, faces-avant ou pièces techniques, sur pièce aluminium est souvent une alternative à la gravure. L’Atelier Graphique Saunière travaille en partenariat avec les entreprises de tôlerie, mécanique de précision, d'usinage d’objet en métal ou en plastique, partout où un marquage est demandé. Après sérigraphie, la face avant passe 1/2 heure en étuve, cette cuisson au four assurant alors une très bonne tenue des encres polyuréthane PU.
Un nombre de supports très impressionnant peut être imprimé dans notre atelier, tant en formes qu’en diversité de matériaux
La technique même de la sérigraphie permet de marquer des surfaces planes, voire légèrement convexes. Seule la partie à imprimer à besoin être plate, tout le reste peut être patatoïde. Ainsi des pièces préalablement usinées, des objets travaillés en bois, plastiques ou métal peuvent être marquées.
L’éventail de nos possibilités est très large : observez les photos qui défilent au dessus, vous découvrirez par ces quelques exemples de pièces de nos clients, et ceci dans différents matériaux : objets en bois, métal, plastique, et étiquettes en polycarbonate Lexan. Il reste bien sûr d’autres possibilités, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou explication.
Fabriquant en permanence sur mesure, nous ne pouvons montrer l’ensemble de nos possibilités. Vous pouvez regarder ci-dessus un petit éventail du type de travaux que nos clients nous confient quotidiennement : face-avant en alu, en acier traité par alodine ou anodine, faces avants usinées, impression de plaques métal, de plaques constructeurs ou plaques de firme, couvercles. Il reste bien sûr d’autres possibilités (regardez sur les photos qui défilent au-dessus) n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute demande ou explication complémentaire.
Sérigraphie, tampographie et marquage à chaud : de nombreux secteurs d’activité ont recours à notre atelier pour cette sous-traitance
Bien sûr d’abord pour l’industrie, où les demandes sont extrêmement variées (faces-avant, tableaux de bords, carters) et aussi bien dans l’électronique que le médical, le transport, l’aviation, la défense, la tôlerie en général, mais aussi les peintres industriels. Dans une moindre mesure, la publicité par l’objet est aussi une activité de l’atelier.
Un vrai savoir-faire de notre atelier est reconnu depuis plusieurs décennies, tant dans le domaine de la couleur (mise à la teinte) que bien sûr dans celui de l’impression sur des pièces plus ou moins complexes, ainsi que vous pouvez le voir sur le bandeau défilant ci-dessus). Comme vous pouvez le constater, nous marquons aussi bien sur des pièces finies que sur des pièces en cours de fabrication (non montées ou câblées), comme les diverses faces-avant, les boîtiers électriques et électroniques, les faces en aluminium. L’atelier est également sollicité pour du marquage sur objet publicitaire, bien sûr (qui peut le plus peut le moins).
Notre atelier exploite journalièrement ces différentes techniques en effectuant des marquages de boîtiers ou faces avant pour l'industrie, la sous-traitance, les tôleries, l’aéronautique, la construction navale, le maritime, le secteur médical, les télécommunications, les objets connectés, l’électronique, l’aéronautique, le design, la décoration, le prototypage, la télécommunication. Ces différentes techniques permettent même parfois d’être complémentaires (on peut avoir recours à la tampographie en plus de la sérigraphie (voir les photos ci-dessus). Nos procédés d’impression sont parfaitement adaptés à l’industrie : outillages de haute résolution, utilisation d’encres PU 2 composants avec cuisson au four.
Question d’un client : Serait-il possible d’améliorer la tenue des UV ?
Voici la réponse que nous lui avons formulée : Nous pouvons vous proposer à la place des encres à solvant le recours à des encres polyuréthane PU Marabu qui devraient mieux résister aux UV. Nous les utilisons déjà pour des boitiers qui servent dans le secteur hospitalier et qui sont soumis à des stérilisations répétées.
Test de vieillissement accéléré des encres aux UV réalisés pour le secteur de l’automobile.
Nous avons sérigraphiés des prototypes pour l’automobile avec un marquage encre PU sur pièces plastiques, le client nous avait retourné le résultat de ses tests, la sérigraphie est la seule à remplir toutes les conditions : essai de vieillissement UV accéléré, tenue température élevée sur 300 heures, solidité de la teinte au frottement à sec, à l’eau savonneuse et à alcool éthyliqueDécouvrez la sérigraphie directement sur pièces...